offres d’emploi

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Directeur(trice) Watermael-Boitsfort

Bateau ivre (Le) – Maison d’accueil asbl


Description de l’ASBL, institution

L’association « Le Bateau ivre – Maison d’accueil » est un service résidentiel général de l’aide à la jeunesse agréé et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis 1978, à Watermael-Boitsfort, l’ASBL développe un projet d’accueil pour des enfants en situation de danger et/ou en difficulté. Le projet a l’ambition d’offrir un climat d’accueil, d’écoute, de respect et de soutien à l’attention des jeunes qui lui sont confiés.

Le service accueille 17 enfants de 18 mois à 18 ans, 24h/24.

L’association vient d’acquérir un appartement pour y développer un projet d’autonomie.

www.lamaisondaccueil.be


Poste à pourvoir

Pour une entrée en fonction début mai, l’ASBL recherche un (m/f/x) Directeur

VOTRE MISSION :

Le directeur de la Maison d’accueil, conformément aux orientations stratégiques décidées par le CA, développe, gère, structure, organise et contrôle l’ASBL conformément à son objet social et dans le respect et le bien-être des bénéficiaires et des travailleurs, en vertu des règlementations en vigueur.

VOS TÂCHES :

 Gestion générale de l’Institution

Vous veillez au respect des valeurs de référence de l’institution :

-Dynamiser la culture du service
-Représenter l’Institution auprès des différents organismes extérieurs (donateurs, administrations, autres institutions, partenaires, etc.)
-Veiller à ce que les conditions nécessaires au maintien de l’agrément soient toujours bien remplies

Vous êtes au fait de l’actualité et des règles en vigueur liées au secteur de l’Aide à la Jeunesse :

-Anticiper les problèmes éventuels au niveau juridique, financier, pédagogique, etc.
-Prendre des décisions justes et pertinentes en bonne intelligence avec le CA
-Proposer des stratégies d’amélioration créatives, innovantes et réalistes

Vous entretenez une bonne communication interne :

-En étant à l’écoute du personnel, élaborer, communiquer et faire respecter les procédures concertées
-Faire preuve d’une gestion d’équipe ingénieuse et efficace, en partenariat avec le staff de direction
-S’assurer de la bonne exécution des décisions à court, moyen et long terme

Vous veillez à la bonne organisation générale, à l’entretien des bâtiments, à la sécurité, au respect des normes sanitaires, etc.

 Gestion pédagogique

Vous mettez en œuvre le projet éducatif dans le respect des lignes directrices définies par le CA, en fixant les objectifs, les moyens et leurs modes d’évaluation en concertation avec l’équipe

Vous veillez à l’évolution du projet eu égard aux besoins du secteur et aux demandes des mandants

Vous supervisez la transmission des informations aux autorités mandantes

Vous participez aux évaluations annuelles des membres de l’équipe

 Gestion administrative et financière

Vous assumez la responsabilité de la gestion administrative et financière de l’ASBL

Vous supervisez toutes les démarches administratives ordinaires à l’égard des autorités ou des organismes tiers

Vous valorisez le patrimoine de l’Institution

 Gestion des ressources humaines

Vous tenez un organigramme à jour et veillez à ce que chaque fonction et niveau de responsabilité soient clairement définis et affectés

Vous veillez à respecter la législation sociale et les réglementations du secteur

Vous mettez à jour et appliquez le règlement de travail, en veillant au bien-être des travailleurs

Vous procédez aux engagements, évaluations, mobilités et licenciements du personnel, en concertation avec le CA

Vous veillez à la formation continue du personnel, en concertation avec le staff de direction

Vous gérez les horaires et congés du personnel de façon efficace.


Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Vous êtes titulaire d’un bachelor (graduat) pédagogique, paramédical ou social, et/ou d’un master (licence) dans le secteur des sciences humaines, sociales et économiques.

Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum trois ans dans une fonction éducative/psychosociale.

Toutes formations ou expériences complémentaires en gestion et en management constituent un atout.

Vous avez de bonnes connaissances en informatique et outils de gestion.

Vous possédez le permis B ainsi qu’un véhicule personnel, vous offrant la flexibilité et la disponibilité nécessaires à la gestion d’urgences.

Vos capacités de leadership et d’organisation vous permettent d’asseoir un environnement rassurant pour les bénéficiaires, un accompagnement formateur et fédérateur pour l’équipe éducative et une prise en charge autonome des responsabilités que nous vous confions.

Bon communicateur, tant à l’oral qu’à l’écrit, vos qualités relationnelles vous positionnent comme un interlocuteur-clé au sein de notre structure qui se veut conviviale, respectueuse des personnes et engagée. Votre rigueur et votre vision stratégique complètent vos compétences.


Comment postuler

Nous vous offrons

 Un chouette cadre de travail au sein d’une équipe expérimentée
 Un conseil d’administration professionnel et dévoué
 Une bonne santé financière de l’ASBL
 Un CDI temps plein
 Une rémunération sur base du barème 18 de la CP 319.02.

Si l’Humain et l’engagement sont au cœur de vos valeurs, votre place est au sein de notre Institution ! Venez rejoindre une équipe où enthousiasme, respect et professionnalisme seront votre quotidien.

Nous attendons votre candidature et lettre de motivation à transmettre avant le 20 février 2022 à notre conseil Cécile Coquel c/o Centrapsy, info@centrapsy.be www.centrapsy.be – W.RS.1462, 00019-405-20121015

Votre candidature sera traitée en toute confidentialité.

Si vous êtes retenus, les entretiens oraux auront lieu le 23 février 2022. Merci de vous rendre disponible pour ce moment

Date de clôture des candidatures : 

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